Coup de chapeau à SII et Renault, nouveaux partenaires des cordées Handimanagement !

Etudiants à l’ENSEA, Yunus Coskun et Mohammed-Sohaïl Chelghaf portent la volonté de faire bouger les lignes et de développer les compétences managériales de leurs camarades à travers les sujets de l’intégration des personnes handicapées et de l’égalité homme-femme. Et pour cause : ils ont tous deux été labellisés HF Manager et Handimanager ! A la suite de leurs labels, ils ont créé l’association ENSEActiv’ pour mobiliser leur campus sur ces questions et participer aux cordées étudiantes.

Leur mobilisation a porté ses fruits : le Groupe Renault et SII ont été séduits par le projet et ont chacun sponsorisé une cordée Handimanagement de 10 étudiants.

Cordee-Renault

Cordee-SII

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, nos deux sponsors ont échangé par webinaire avec les membres de leur cordée : une belle manière pour les étudiants de découvrir l’entreprise autrement et pour ces grands groupes de mettre en avant leurs valeurs et leur engagement RSE auprès des jeunes qu’ils recruteront demain !

Les étudiants ont été ravis de ces échanges :

Je tenais à remercier M. Vincent Esposito, responsable diversité chez Renault, pour son intervention très intéressante. Ce webinaire a été l’occasion de se rendre compte concrètement des actions entreprises par un grand groupe dans le domaine du handicap. – Mohamed

J’ai beaucoup apprécié ce webinaire avec Pauline Lamatière (Consultante RH et Mission Handicap Ile-de-France) et Aurélie Merlin (Campus Manager) chez SII qui a été l’occasion de rendre encore plus concret et plus vivant les concepts, situations et cas rencontrés lors de la formation Handimanagement. – Aurélien

Dans un deuxième temps, l’Association ENSEActiv’ a organisé une remise des labels sur le campus de l’ENSEA. L’événement a réuni plus de 60 étudiants : une nouvelle occasion pour les entreprises sponsors d’échanger sur leur politique handicap auprès d’un public plus nombreux et pour l’ensemble des personnes réunies, d’écouter le témoignage d’une personne handicapée travaillant au sein de l’école ENSEA. Vincent Esposito, responsable diversité du groupe Renault, en a profité pour revenir sur l’importance des compétences acquises par les étudiants au cours de la formation :

Vous avez la chance d’avoir été sensibilisés, gardez ça en tête : on a tous des préjugés qui nous font prendre des mauvaises décisions. Si vous avez pris conscience que handicap ne rime pas avec incompétence et que vous vous en souvenez dans votre carrière, vous avez fait un grand pas !

Du côté de SII, Pauline Lamatière (Consultante RH et Mission Handicap Ile-de-France) et Aurélie Merlin (Campus Manager) retenaient également l’impressionnante motivation des étudiants à se saisir et à se former à ce sujet si complexe :

Cela nous fait plaisir de voir des étudiants volontaires car il est difficile de sensibiliser les adultes.


Après la remise des labels, les étudiants ont poursuivi l’échange avec les partenaires autour d’un buffet.

Bravo aux étudiants labellisés d’ENSEA et à l’association ENSEActiv’ et un grand merci au groupe Renault et à SII pour leur engagement auprès des managers de demain !

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

3 × 4 =