Des labels bien mérités pour les 35 alternants de Nestlé !

Alternants-NestléDes labels bien mérités pour les 35 alternants qui viennent d’arriver au bout de leur parcours.

Nestlé est la première entreprise à proposer le parcours SPOC à des alternants, une riche façon de leur faire connaitre l’ADN du groupe et son implication dans un sujet de la diversité !

Les alternants, bien qu’inquiets de devoir affronter à la fois examens, stage dans l’entreprise et passage de ce label, ont pris conscience du « cadeau » que Nestlé leur a offert en leur permettant de participer à la formation HandiManagement. Ils ont, grâce à ce parcours, trouvé des clés directement applicables à leur niveau dans l’entreprise.

La remise du label fut un moment chaleureux, une occasion pour la Mission Handicap de féliciter les nouveaux HandiManagers et pour ces derniers de « saluer l’initiative de Nestlé ».

Sélection de verbatim

Des motivations exprimées

« C’est avec beaucoup de curiosité et d’intérêt que je me suis inscrite au parcours de formation Handimanagement et ce pour plusieurs raisons.
La première est de saluer les initiatives proposées par une entreprise comme Nestlé, qui défend des valeurs et donne les moyens à ses employés d’y adhérer.
Par ailleurs, cette démarche a stimulé en moi une réelle fierté et m’a confortée dans ma conviction de promouvoir des actions, qui ont pour objectif de rendre « le monde de demain meilleur ».
Enfin, l’obtention d’une certification « Handi Manager » est une compétence et reconnaissance complémentaire de mon projet professionnel futur en tant que responsable de zone et donc, de facto, Manager d’une équipe riche en diversité ! »

Une formation enrichissante

« Formation très enrichissante. Elle est bien construite et donne de véritables clés d’action et conseils pour mieux connaître le sujet du Handicap. Déjà, elle met en valeur la fonction de manager, très complexe car il s’agit de l’humain avec toutes ses spécificités. Cette formation casse les stéréotypes existants encore aujourd’hui sur le handicap et sur la fonction de management. »

Un format apprécié

« C’est une formation en e-learning qui a le mérite de nous faire bouger : on fait des micro trottoir, des webinaires, des réflexions en groupe. J’ai aimé apprendre tout en étant active. C’est une formule qui fonctionne. En effet, je me sens plus à l’aise avec le sujet aujourd’hui, les personnes handicapées ne sont plus un tabou pour moi, et je me sens prête à mettre en application tout ce que j’ai pu apprendre. »

« J’ai trouvé cette formation très intéressante, en effet j’avais un peu peur du fait que ce soit une formation en e-learning mais finalement cela s’y prêtait très bien. Ce format est justement très appréciable car il permet à un grand nombre de personnes d’en profiter et donc d’être sensibiliser au handicap. Je pense que cette formation ouvre les yeux à tout le monde sur l’importance de cette sensibilisation et sur le fait que trop de personne encore aujourd’hui ont des préjugés sur le handicap. Cette formation change notre vision du handicap. J’ai aimé les différentes épreuves et leur enseignement tant en terme de conférences, vidéos, chiffres et rencontres. Grace à cette formation, je pense que je serai capable de travailler avec une personne handicapée. »

Une vraie prise de conscience

« Après avoir analysé le débriefing des différents cas managériaux, j’ai pu constater que les personnes handicapées étaient un vrai moteur de croissance dans une équipe. Cela apprend à une équipe commerciale la tolérance, la cohésion de groupe et la communication. »

Des compétences managériales acquises

« Cette formation vraiment riche et diverse m’a permit d’identifier les différents types de handicap, de comprendre le mécanisme d’embauche des personnes en situation de handicap, et d’appréhender de nouvelles pratiques managériales en terme de management et recrutement de personnes handicapées! Je serai dès à présent paré pour recruter des personnes en situation de handicap et serai très heureux et humble à l’idée de travailler avec eux. »

« J’ai aimé réalisé le cas managérial de la brique 6 en équipe car j’ai pu voir des visions différentes de la mienne et surtout pu m’interroger sur la complexité d’un cas comme celui-ci. Dans notre vie professionnelle, on sera très certainement amenés sur des situations d’handicap. C’est pourquoi la formation Handimanagement est efficace et très utile. »

Une envie de s’engager

« Suite à la conf call : Ces initiatives nous permettent de nous nourrir d’informations et de faire de nous des prescripteurs.
Pour illustrer, ce midi, pause déjeuner au soleil entre étudiants où de multiples sujets sont abordés. Le sujet de l’équité arrivant, j’en ai profité pour parler de l’initiative de Nestlé et de la formation HandiManager proposée par Companieros. Pour « vendre » le projet, j’ai partagé mon engouement et surtout, les notions que nous avons pu aborder hier. Je suis persuadée que cette conversation aura un impact positif, conscient ou non auprès des personnes qui participaient à la discussion ! »

A propos des webinaires

« Ayant participé à la conf call, j’ai trouvé que l’échange était très intéressant. J’ai bien aimé la liberté qu’avait chacun pour poser ces questions ainsi que la clarté des réponses. Il était intéressant de parler particulièrement du cas Nestlé. »

« Merci Marie-Françoise et Valérie pour l’échange ! J’ai trouvé les questions intéressantes, elles m’ont fait réfléchir. Les axes de l’accord Handicap Nestlé autour de la communication et de la formation me semblent clé : communiquer pour mettre en confiance et lever les tabous, former pour lutter contre les préjugés et l’ignorance. »

« La pépite que j’ai envie de partager avec la communauté concerne la rencontre, lors du kick-off Nestlé, avec Sami El Gueddari nageur de haut niveau ayant une amputation inférieur. Un de ses exemples m’a particulièrement touché en ce qui concerne le handicap: « une personne portant des lunettes n’est pas considérée comme une personne en situation de handicap car elle a une solution adaptée ». Cela montre bien que les solutions apportées aux handicaps peuvent effacer ou faciliter la situation de handicap. »

« Le témoignage qui m’a le plus marqué est celui de Nanto car elle a réussie à mener une belle carrière professionnelle ainsi qu’une carrière de sportive de haut niveau. Par son talent et sa persévérance, elle a sue démontrer aux uns et aux autres qu’elle pouvait aussi bien réussir sa vie malgré sa déficience visuelle et d’en faire un atout ! »

No comments yet.

Laisser un commentaire

neuf + 15 =