Plus qu’une certification, le Label Handimanagement permet d’acquérir une légitimité à agir dans le monde du handicap. Focus sur l’implication d’un jeune labellisé, qui après avoir obtenu son Label Handimanagement, a décidé de le faire vivre auprès des personnes en situation de handicap.
« Je m’appelle Alban Conort, j’ai 19 ans et je suis originaire de Brest. J’étudie actuellement à l’Université Paris-Dauphine en L2 Sciences des Organisations et j’ai obtenu en mai dernier le Label Handimanagement de Companieros.
Le label Handimanagement m’a permis d’acquérir une solide connaissance des différentes formes de handicap et des manières d’apporter mon aide. Cela me permet désormais d’aborder certaines situations de manière plus adaptée, que ce soit dans mon quotidien ou au sein de mon association.
Je suis membre actif de l’association étudiantes Cheer Up – Dauphine.
Cheer Up est une fédération d’associations étudiantes créée en 2003, regroupant une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur à travers la France, et dont l’objectif est de soutenir les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en réalisant des projets qui leur sont personnels et en leur rendant visite plusieurs fois par semaine.
Nous avons réalisé l’année dernière, et au cours des années précédentes, des sorties au cinéma ou bien à Disneyland Paris, nous avons également profité des Jeux olympiques de Paris 2024 pour les emmener voir des épreuves.
Ces sorties permettent aux patients de s’évader le temps d’une après-midi du milieu hospitalier.
J’ai intégré l’association en début de première année de licence, je suis plus précisément membre actif du Pôle Projet dont l’objectif est d’assurer l’organisation et le bon déroulement des projets. À l’extérieur de mon pôle, je participe aux événements organisés par Cheer Up dans le but de récolter des fonds afin de financer les projets. Des événements sont organisés au sein de l’Université comme le « Cupid Me » ou le Don Du Sang, ou bien à l’extérieur de l’Université comme par exemple la Course Contre le Cancer qui est organisée chaque année en avril-mai au Bois de Boulogne.
L’ensemble de ses événements ont pour but de promouvoir et sensibiliser les étudiants à cette cause.
Mon engagement auprès des jeunes atteints de cancer me permet de me sentir réellement utile. Lors des visites et des projets, j’ai le sentiment d’apporter un peu de joie et de distraction. Cette expérience a renforcé mon empathie, en me rendant attentif à leurs besoins et émotions, et me donne une réelle satisfaction de savoir que nos actions impactent leur quotidien.
Sur le plan professionnel, cette expérience m’a surtout permis de développer une grande capacité d’adaptation, car on se doit constamment de tenir compte des spécificités liées à la maladie ou aux contraintes physiques de chaque jeune.
Je suis ravi d’acquérir ces compétences en parallèle de mes études.
Il est essentiel de sensibiliser l’ensemble de la population, dès le plus jeune âge, aux enjeux du handicap.
La sensibilisation des personnes handicapées permet aux gens de développer leur empathie, de créer des relations plus inclusives et respectueuses, et permet de lutter contre les préjugés et l’ignorance.
La sensibilisation au travail est également très importante, elle permet d’instaurer un environnement de travail inclusif. Les managers ont alors la capacité d’adapter les pratiques et les politiques afin que tous les employés aient les mêmes opportunités de réussite et puissent s’épanouir au travail. »