Actualités

Bilan des cordées d'étudiants 2016-17 : des parcours de formation très appréciés par les étudiants

[Septembre 2017] Pour relever le défi de l’intégration professionnelle des personnes handicapées et de l’égalité professionnelle, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des futurs collaborateurs prêts à adopter de nouveaux comportements et à mettre en œuvre de nouveaux modes de management et de leadership.
De leur côté, les étudiants sont de plus en plus nombreux à saisir l'importance de ces sujets, conscients qu'ils y seront confrontés dans leur vie professionnelle et personnelle.

Handimanagement : félicitations aux 55 nouveaux étudiants labellisés grâce au soutien de Dassault Systèmes !

[Juillet 2017] Organisés avec la mission handicap de Dassault Systèmes, les échanges ont été l'occasion pour les étudiants de découvrir l'entreprise autrement : "Ce fut très enrichissant d'apprendre ce que les entreprises mettent en œuvre pour l'intégration des personnes handicapées et d'apprendre que le handicap n'est pas un frein dans les entreprises qui s'en donnent les moyens."
Bravo aux étudiants d'Audencia Business School, MINES ParisTech, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Institut supérieur de mécanique de Paris, ESIEA - Ecole d'Ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique, Supélec, EPITA: Ecole d'Ingénieur en Informatique, SKEMA Business School, Grenoble INP - Ensimag.

À Strasbourg, remise des labels HF Management par Yves-André Leroux, Directeur Orange Est !

Parmi les 80 managers labellisés, une trentaine de managers étaient réunis pour cette cérémonie. En rappelant les avancées en matière d'égalité professionnelle femmes-hommes réalisés au sein de la DO Est d'Orange, Yves-André Leroux a réaffirmé l'engagement d'Orange pour porter cette thématique à tous les niveaux de l'entreprise. Message reçu par les managers labellisés qui sont plus que jamais ambassadeurs de l'égalité femmes-hommes dans leurs équipes !

Handimanagement : chez Nestlé, la formation bouscule les alternants et leurs tuteurs !

Grâce à Valérie Romain de la Mission Handicap de Nestlé, les alternants et leurs tuteurs ont bénéficié du parcours Handimanagement. Bravo aux nouveaux labellisés !
Verbatim d'un tuteur : "Ce parcours m'a forcé à prendre du recul, à exprimer certaines de mes positions, me poser des questions sur mon statut de manager. Enfin, à mon humble niveau, cela m'a donné l'envie de faire bouger les choses, changer le curseur de la gestion/perception du handicap en entreprise ou dans notre société tout court."

La branche courrier des Bouches du Rhône du Groupe La Poste accueille 15 nouveaux Handimanagers !

Pour la quatrième année consécutive, la branche Courrier des Bouches du Rhône du Groupe La Poste propose la formation Handimanagement dans le cadre du Club Handimanager ! Bravo aux 15 nouveaux Handimanagers qui ont rejoint le Club !
Verbatim d'Isabelle, nouvelle labellisée : "Au delà des apports théoriques, ce sont les échanges avec le groupe qui m'ont le plus marquée. On ne ressort pas indemne de cette formation, personnellement je me sens transformée. Je sais que le groupe sera solidaire au delà de la formation et c'est une vraie communauté qui s'est créée."

Les cordées du mois de mai !

A l'occasion de la remise des labels Handimanagers et HF Managers, et grâce à leurs entreprises partenaires - Thales, Valeo, Groupe Renault, Amadeus et Assystem -, les cordées étudiantes ont mené diverses actions de sensibilisation sur les campus d'ESIEE, d'ENSEA, d'UTC et d'IMT Atlantique !

La cordée Neoma, sponsorisée par le Crédit Agricole, obtient son label !

Sur le campus Neoma Business School de Rouen, l’association HandiNamic se mobilise au quotidien pour sensibiliser les étudiants au handicap. Dans ce cadre, elle a rejoint le dispositif de formation étudiante des cordées Handimanagement. Cette démarche innovante a séduit Catherine Fourquier, Chef de projets Handicap de la Direction des Politiques Sociales en Ile-de-France du Crédit Agricole, qui a accepté de sponsoriser cette formation.

Coup de chapeau à SII et Renault, nouveaux partenaires des cordées Handimanagement !

Etudiants à l’ENSEA, Yunus Coskun et Mohammed-Sohaïl Chelghaf portent la volonté de faire bouger les lignes et de développer les compétences managériales de leurs camarades à travers les sujets de l’intégration des personnes handicapées et de l’égalité homme-femme. Et pour cause : ils ont tous deux été labellisés HF Manager et Handimanager ! A la suite de leurs labels, ils ont créé l’association ENSEActiv’ pour mobiliser leur campus sur ces questions et participer aux cordées étudiantes.

Rencontre entre les étudiants d’EPITA et leur sponsor Alti

Cette année à l’occasion des cordées solidaires, Alti Relation Clients, une société de conseil et d’ingénierie spécialisé en CRM a sponsorisé la formation HF management d’une cordée de l’EPITA. Pendant leur formation, les étudiants ont tenu à remercier leur sponsor en organisant un buffet : l’occasion pour eux de faire plus ample connaissance.

Belle leçon de management pour les étudiants des Mines ParisTech avec Essilor

Grâce au sponsoring d’Essilor, 10 étudiants des Mines Paris Tech suivent avec une belle implication la formation HF Management. En engageant Essilor dans ce dispositif de financement d’une cordée d’étudiants, Francine Faverolle, Director of HR Operations Europe chez Essilor, a pu témoigner auprès de futurs managers de son engagement en tant qu’actrice de la transformation de son entreprise.