Conférences

Les conférences de Sens au Travail ont pour objectif de créer une réflexion approfondie sur des thématiques actuelles qui façonnent notre rapport à l’autre, au travail et à la société.

  • Confiance et sens au travail : le modèle Win-Win-Win

« Sens au travail » : une expression qui veut tout dire… et rien dire. Faisons le point pour comprendre en quoi le sens au travail est un sujet clé pour les entreprises afin d’engager durablement leurs collaborateurs et collaboratrices.

  • Jeunes générations : nouvelles aspirations au travail 

Les jeunes générations bousculent nos manières de travailler et ont de nouvelles aspirations : quelles sont-elles ? Comment y répondre ? Comment créer le dialogue en entreprises au sein des différentes générations ?

  • La révolution douce du télétravail

L’année 2020 n’a pas laissé le choix : les entreprises les plus réticentes ont été forcées de mettre en place le télétravail. Quelles opportunités s’offrent alors à nous ? Quels risques ? Comment construire un collectif de travail dans ces conditions ?

  • Diversité : l’universalisme français peut-il guider l’action?

De plus en plus d’entreprises mettent en place des politiques « de diversité ». Qu’est-ce que cela signifie ? Comment choisir entre une vision anglo-saxonne de la diversité et une vision française, portée par le concept d’universalisme ?

  • Soyons intelligents ! Stéréotypes et cerveau adaptatif

Approfondissons ce sujet essentiel pour comprendre les sujets de la mixité et de la diversité et découvrons cette opportunité de développer son intelligence. 

  • #Révolutiondouce : transformer le travail pour réussir l’égalité

Depuis une vingtaine d’année que les entreprises françaises s’engagent clairement pour une plus grande égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, force est de constater que le résultat est décevant. Et si le problème avait simplement été mal posé ?

  • Comment assumer des responsabilités professionnelles sans négliger sa vie privée : l’enjeu du plancher de verre.

Un rêve pour beaucoup, une réalité plus nuancée : pourquoi est-il si compliqué d’avoir des responsabilités professionnelles tout en respectant sa vie privée et familiale ?  

  • Comment impliquer les hommes dans les politiques d’égalité ?

La mixité et l’égalité professionnelle sont des sujets qui peuvent sembler spontanément ne concerner que les femmes. Changeons de perspective et voyons pourquoi nous y avons tous intérêt, femmes ET hommes.

  • Discrimination des femmes et aliénation professionnelle des hommes : sortir de l’alternative.

Femmes et mères discriminées dans la sphère professionnelle ; hommes et pères éloignés de la sphère privée, ces deux problématiques sont intrinsèquement liées et à traiter ensemble.

  • Un petit pas pour moi, un grand pas pour la mixité ! 

Beaucoup de personnes aimeraient agir en entreprise pour plus de mixité mais ne savent pas comment faire… et si la solution se nichait dans nos pratiques quotidiennes de travail ? Des pratiques à interroger et à modifier pour qu’on puisse tous, hommes et femmes, être engagés dans notre vie professionnelle tout en respectant nos enjeux de vie privée !

  • Le Présentéisme à la française

En France plus qu’ailleurs, il est commun de juger l’engagement des collaborateurs sur leur temps passé au travail. D’où cela vient-il ? Pourquoi en France et moins ailleurs ? Comment s’en libérer ? 

Nos conférences et web-conférences sont faites sur-mesure pour vous, en fonction de vos attentes et vos besoins en matière d’animation.

Contactez-nous pour en savoir plus !