Afterwork #8 : Jean-Marc Richard présente la fondation AMIPI – Bernard Vendre

Ce mardi 5 avril, les Transformeurs ont accueilli un grand ami de Companieros : Jean-Marc Richard, président de la Fondation AMIPI – Bernard Vendre, pour une rencontre chaleureuse et passionnante, à la croisée de deux de nos principaux thèmes de réflexion : le sens au travail et l’intégration des plus fragiles, respectivement traités au travers de nos SPOC Handi Management et Enquête de sens au travail.

Au début de l’afterwork, la projection du film de la Fondation nous a tous mis en résonance.

Ce film, réalisé à l’occasion du cinquantenaire de la fondation, a été projeté pour la première fois le 9 mars au Sénat,  lors de  la remise des prix RSE Maurice Vendre « Emplois dans l’Industrie et Insertion ».

Dès la dernière image, les questions ont fusé permettant à Jean-Marc Richard de livrer un témoignage percutant sur un engagement professionnel plein de sens mais aussi de combats, qui articule en même temps performance industrielle, développement des personnes et utilité sociale.

Les Transformeurs ont impressionné notre invité par la perspicacité de leurs questions et leur volonté de chercher leur propre espace d’action.

JM-Richard

La Fondation AMIPI – Bernard VENDRE

Depuis 50 ans, la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE permet à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser par le travail manuel et de trouver leur place en entreprise et dans notre société. Ses 7 usines en Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, emploient aujourd’hui plus de 600 opérateurs en situation de handicap, dans une activité de câblage électrique destinée à l’industrie automobile. Depuis 2009, 70 insertions en CDI, dans des métiers diversifiés, confirment la pertinence du modèle de la Fondation, fondé scientifiquement sur le développement neuronal et la plasticité synaptique. En 50 ans, 1500 personnes ont trouvé un emploi non subventionné dans une entreprise permettant une non-dépense publique estimée à près de 350 millions d’euros.

Merci à tous pour votre présence massive et constructive et rendez-vous le mardi 7 juin prochain pour l’Afterwork #9 !

No comments yet.

Laisser un commentaire

3 × trois =