Money money money

newlsetter

La newsletter Companieros vous partage des pratiques inclusives en entreprise qui vous inspire et vous donne des clés pour porter l’esprit inclusif dans vos entreprises, écoles et organisations. Vous la recevez tous les mois. Une question, un approfondissement et un engagement pour vous faire agir sur un sujet donné.

Posez-vous la question suivante : Est-ce que l’argent est un moyen pour faire progresser la mixité ? 

Pour vous personnellement, que représente l’argent ?

J’approfondis le sujet sur l’intérêt de l’argent et la mixité

Sans surprise, à cette question posée en février 2023 dans le cadre d’une étude IFOP, menée conjointement pour le groupe Bayard, Boursorama et la Financière de l’Échiquier, et pour laquelle 8 réponses étaient proposées, la réponse « une nécessité pour vivre » est citée en 1er ou en 2ème par 88% des femmes et 80% des hommes. En deuxième position, vient la réponse « La liberté de réaliser ses projets », citée par 76% des femmes et 67% des hommes.

On le voit, hommes et femmes se retrouvent globalement sur cette dimension essentielle de l’argent, même si les hommes vont un peu plus évoquer que les femmes, d’autres dimensions :

  • Un pouvoir pour peser dans la société : 8% vs 4%
  • Un but en soi, quelque chose qu’il faut amasser : 7% vs 4%
  • Un domaine passionnant (la finance, les placements, le fonctionnement de l’économie…) : 6% vs 3%

Sujet vital, l’argent est aussi et surtout un sujet complexe, tabou, traversé d’enjeux d’image sociale :

Une étude très intéressante menée en 2022 par Harris Interactive pour l’observatoire CETELEM, quantifie un certain nombre de perceptions que nous avons intuitivement sur le poids de l’argent, dans notre rapport à l’autre.

Ainsi, d’après cette étude, 80% des Français pensent que parler d’argent est davantage tabou en France que dans les autres pays, et 67% que gagner beaucoup d’argent est mal vu dans la société. Sur ce dernier point, il y a une assez forte disparité entre hommes et femmes, puisque 41% des femmes ne sont pas d’accord avec cette idée contre 23% des hommes.

Ainsi, s’il est très facile de parler d’argent avec son conjoint pour 59% des personnes, c’est plus compliqué voire difficile avec la famille nucléaire (25%), les amis (18%), la famille étendue (14%), les collègues de travail (15%).

Ces chiffres, même s’ils peuvent être affectés de biais d’insincérité, nous invitent à questionner notre propre rapport à l’argent, et celui de ceux qui nous entourent, hommes, femmes et de voir si nous pouvons à notre niveau observer des différences. 

J’agis en découvrant le podcast