Retour sur un événement inspirant autour de l’égalité professionnelle auquel Companieros a participé : Great Place To Work !
Nous avons eu le privilège de participer en tant que partenaire à cet événement qui a mis en lumière les entreprises lauréates et leurs bonnes pratiques en matière d’égalité femmes-hommes.
Les deux temps forts : Une plénière enrichissante avec le partage d’initiatives concrètes des entreprises lauréates et des rencontres privilégiées entre entreprises engagées et partenaires !
Les enseignements clés de l’enquête présentée :
– Un écart de perception saisissant : 95% des femmes dans les entreprises lauréates se sentent traitées équitablement, contre seulement 63% des actives françaises. La preuve que l’engagement concret fait la différence.
– La santé mentale, un enjeu majeur : Les femmes, particulièrement après 45 ans, subissent davantage de stress et de pression, liés à la double charge professionnelle et familiale (parentalité, aidance…).
– Des progrès… mais des inégalités persistantes : Si les écarts salariaux se réduisent à poste égal, les trajectoires de carrière restent freinées (accès limité au management, impact de la maternité, parcours moins linéaires).
– Les principaux obstacles identifiés : La maternité/vie de famille et les comportements sexistes arrivent en tête des freins pour les femmes actives.
Les entreprises ont un rôle décisif à jouer pour créer des environnements inclusifs et déconstruire les biais.
Ces échanges nous confortent dans notre engagement et nous inspirent pour aller encore plus loin, en vous proposant des formations adaptés pour sensibiliser et former vos collaborateurs sur les enjeux de la mixité en entreprise ! (lien en commentaire)
Merci à Great Place To Work® France
