Focus sur un challenge qui fait fureur : le Challenge SoliTudiant

Qu’est-ce que c’est ?

❓ Ce challenge permet de mettre en relation des groupes d’étudiants et des Entreprises Adaptés (EA) ou Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) pour réaliser un projet.

🎯 L’objectif est de développer l’emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces établissements tout en sensibilisant les étudiants aux enjeux du handicap dans le monde du travail.

En quoi cela consiste précisément ?

💡 Apporter des réponses aux problématiques rencontrées par les EA et ESAT grâce aux compétences des étudiants. Permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances dans un cadre professionnalisant et inclusif en s’inscrivant dans une démarche RSE. Pour se faire, les étudiants doivent obligatoirement aller visiter au moins une fois la structure partenaire, qui se situe dans un rayon de moins de 100 km de l’école.

Les projets peuvent s’articuler autour des thématiques suivantes :
● Promouvoir les produits fabriqués
● Développer des nouvelles filières d’activités pour les travailleurs en situation de handicap
● Résoudre une problématique interne

Et la nouveauté de l’année :
● Développement d’activités économiques nouvelle et impactante pour la Transition Écologique et Inclusive

À la clé 🔐
Tous les projets sont étudiés par des bénévoles et professionnels , au moment de la présélection et de la finale. Leur vision permet un gain d’expérience concret grâce à une mise en situation réelle, et d’un retour professionnel. Des dotations financières, pouvant aller jusqu’à 10 000€* (sous réserve de financement*) seront attribuées aux lauréats.

Pour y voir plus clair… les projets lauréats de la 8ème édition ….

🏆
C’est l’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) les Robinsons accompagné par les étudiants du Lycée du Corbusier pour le projet “Ouverture d’une friperie” qui se place en tête du classement, remportant ainsi la somme de 20 000 euros (financés par RS Group). L’objectif de ce projet était de créer un pôle d’expertise textile sur l’un des sites de l’ESAT avec la création d’une friperie ouverte au tout public. Dans ce cadre, les trois étudiantes ont eu les missions de réaliser une étude de marché préalable et la définition des contours de la prestation susceptible d’être proposée aux clients.

🥈
En seconde place, on retrouve les étudiants de Grenoble INP Génie industriel qui ont accompagné l’Afiph Entreprises Centre Isère dans le cadre de l’aménagement de l’espace de travail au sein de l’ESAT. Ils remportent la généreuse somme de 10 000 euros (cofinancés par Henkel et GreenActes) pour la mise en place de ce projet. L’objectif de cette étude consistait à optimiser l’espace de travail et de perfectionner le matériel présent dans l’atelier afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs.

🌱
Le prix de l’engagement écologique et humain a quant à lui été remis à l’ESAT Les Chenevières et aux étudiants de l’ENIM Metz qui remporte 5000€ (financés par Sodero Gestion). Celui-ci consistait à travailler sur la mise en place d’une prestation de rénovation d’optiques dans l’atelier de l’ESAT. L’atelier « Rénov’Auto », spécialisé dans le nettoyage automobile, propose actuellement toutes les prestations liées à cette activité à l’exception de la rénovation des optiques. Une opportunité que la structure que l’atelier a souhaité approfondir grâce aux connaissances de ses six étudiants partenaires.

💡
Le prix de l’innovation a été attribué à l’ESAT de Wattrelos accompagné par les étudiants de l’ICAM Lille sur leur étude portée sur la mise en place d’une activité de légumerie. Dans ce cadre, les trois étudiants ont travaillé sur les conditions matérielles de mise en œuvre : conditions d’hygiène (HACCP), équipements, trouver un juste équilibre entre les tâches effectuées manuellement et celles qui devront être automatisées, tout cela en tenant compte de l’ergonomie des postes.

Ce que ça implique pour vous

Nous attendons des étudiants investis sous certains aspects, tous à portée de main :

🎯 Implication dans le projet par le respect du cahier des charges 
🏘 Visiter la structure adaptée partenaire au moins une fois
🎉 Prendre du plaisir à participer au Challenge
📅 Respecter les deadlines

Les inscriptions pour la 9ème édition sont ouvertes !

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au Challenge sur notre site internet https://challenge.solitudiant.fr/, où vous pourrez retrouver les projets des établissements adaptés inscrits. Pas de projet dans votre région ? Pas d’inquiétude, notre équipe se chargera de trouver votre partenaire pour le Challenge.

🥇 Vous serez gagnants dans tous les cas : ce sera une expérience enrichissante, professionnelle et valorisée dans votre parcours scolaire.

Des questions ? Nous sommes à votre écoute pour répondre au mieux à vos demandes.
👉🏻 projets@solitudiant.fr 

👉🏻 06 62 94 36 43

Le challenge est ouvert, entre autre, aux personnes ayant eu leur label Handimanagement. Découvrez notre parcours en cordée vivement apprécié.