Lucy de Noblet, consultante et formatrice sur la gestion du fait religieux et la laïcité

Je suis consultante et formatrice sur la gestion du fait religieux et la laïcité, directrice du cabinet InAgora qui est spécialisé sur ces questions. Je travaille sur le fait religieux depuis 2006 quand j’ai créé mon entreprise, InAgora (qui n’a pris le nom d’InAgora qu’en 2014).

Mais je ne suis pas rentrée par « la porte » de la Diversité et des RH sur le sujet du fait religieux, j’y suis rentrée par « la porte » des affaires publiques des entreprises, par l’intelligence religieuse, en établissant des cartographies d’acteurs religieux dans différents pays, en effectuant des veilles sur l’actualité religieuse dans le monde, pour faciliter la compréhension et la rencontre du monde religieux.
Et c’est cette expertise en intelligence religieuse que m’a amenée à travailler ensuite sur la gestion du fait religieux en interne pour les entreprises. 

J’interviens principalement dans le cadre de grandes entreprises, pour former leurs managers ou les accompagner dans l’élaboration de leur politique interne, mais j’interviens aussi parfois dans de petites entreprises, plus ponctuellement ; j’interviens également dans le secteur public pour des formations ou animations sur la laïcité.

Depuis début 2021, je travaille en partenariat avec Companieros sur la gestion du fait religieux et sur les questions de diversité dans leur ensemble.

Quand on regarde l’évolution des rapports publiés par le Baromètre du fait religieux (auparavant l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise), on s’aperçoit que le fait religieux fait aujourd’hui partie de la vie de l’entreprise alors qu’il était auparavant anecdotique.

Selon le baromètre du fait religieux en entreprise publié en 2020/21, 66% des managers et cadres interrogés rencontrent régulièrement ou occasionnellement le fait religieux au travail. Plus d’un fait religieux sur deux (54%) nécessite une intervention managériale. Cela ne signifie pas forcément que le fait religieux est problématique, mais il est nécessaire de bien le gérer !

Plus concrètement, j’aide d’abord les entreprises à élaborer et formaliser leur politique interne sur la gestion du fait religieux. Dans le secteur privé, ce n’est pas le principe de neutralité qui s’applique (ou exceptionnellement), mais c’est le principe de la liberté religieuse.

Les entreprises peuvent restreindre cette liberté pour des questions de santé, d’hygiène, de sécurité ou de bon fonctionnement de l’entreprise ; il y a donc une certaine marge de manœuvre des entreprises en la matière et il est important que l’entreprise définisse ses choix, en fonction de son activité et de sa culture. Par la suite, il est important que les managers de l’entreprise puissent s’approprier cette politique interne et la faire vivre, la mettre en pratique.

C’est l’objectif des formations, qui permettront aussi de contextualiser, de prendre du recul sur une question qui peut être sensible, de connaître le cadre juridique global. La gestion du fait religieux est peut-être un des sujets les plus complexes parmi les sujets de la diversité, mais il se gère très bien lorsqu’on a les bons outils et qu’on les a identifiés.

Quand on intervient en formation dans le secteur privé sur cette question, l’anecdote la plus courante est sans doute la découverte par certains stagiaires que le principe de neutralité ne s’applique pas en entreprise (sauf exception) – c’est peut-être un peu moins courant maintenant car c’est plus connu, mais à chaque formation, j’ai des personnes qui sont stupéfaites d’apprendre qu’on a le droit de porter des signes religieux au travail !

Ça change la donne sur la façon dont on appréhende la question, évidemment. J’apprends toujours aussi beaucoup moi-même par ces formations lorsque nous travaillons sur des cas pratiques et que les stagiaires me font part de situations vécues, situations que je n’aurais souvent pas pu inventer !

Elles montrent l’importance d’acquérir une certaine aisance sur le sujet, d’être au clair sur les principes à mettre en œuvre, de ne pas hésiter à se donner un temps de réflexion avant de réagir et d’être toujours dans une posture de dialogue…

Elle est l’experte mixité pour le label COHÉSIO : découvrez la formation !