Le philosophe du vin

C’est en juin 2022 que Brice de Beaudrap a réalisé une expérience sensorielle de philosophie-œnologie, alliant dégustation de vin à l’aveugle et principes de philosophie tournée autour de la notion de Sens au Travail. Nous vous livrons son témoignage empreint d’une grande honnêteté.

« Je m’appelle Brice, j’ai 24 ans et je souffre d’un handicap cognitif lié à la dyslexie, mais puissance dix ! 

Me concernant, cela veut dire que je suis incapable de véritablement apprendre à écrire avec une syntaxe et une orthographe correcte. Ce handicap m’a joué bien des tours, car nous écrivons au quotidien, qu’il s’agisse de sms de mail ou de fiche d’impôts à remplir. 

Ma scolarité fut un parcours du combattant et mon orgueil a pris des coups.

Voici un fait anecdotique, mais significatif pour que vous compreniez. Il m’est arrivé un jour de devoir écrire un email à ma banque, car je voulais louer un camion. Dans ce courriel il était question de valider le gel de la caution sur mon compte.

Mais si vous envoyez un mail truffé de fautes d’orthographe à votre banque, elle considère automatiquement qu’il s’agit d’une fraude. J’ai donc dû ravaler ma fierté et demander à une personne tierce de rédiger pour moi ce mail.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas évident, mais heureusement pour moi, j’ai croisé des personnes incroyables. À commencer par mes parents qui m’ont toujours soutenu.

Puis grâce à un professeur de philosophie, j’ai pu retrouver confiance en moi et j’ai découvert une voie qui me semblait impossible auparavant, à savoir les études supérieures en philosophie. 

Armer de courage et aider par des secrétaires d’examens, j’ai effectué brillamment une licence de philosophie et trois Master ! Une belle revanche sur le handicap…

Pourtant, tout n’est pas si simple, car après avoir donné mes premiers cours, la réalité m’a rattrapé : impossible (ou presque) d’être professeur dans l’éducation nationale, et ce, malgré ma RQTH. 

Le handicap est une disposition au monde qui ne vous quitte jamais vraiment et certains ne sont pas capables d’en voir la richesse comme une nouvelle approche singulière. Ils préfèrent donc vous blesser et vous dénigrer au lieu d’innover avec vous. 

Quoi qu’il arrive, c’est compliqué, surtout dans le monde professionnel. Néanmoins, cela peut également être une chance. Grâce à la rigidité de l’Éducation Nationale qui a refusé ma candidature en tant que professeur, j’ai pu créer mon entreprise de conférence en philosophie œnologie.

Sans ce handicap, je n’aurais sans doute jamais passé l’étape. Mon handicap me complique régulièrement la vie, cependant, c’est ce qui me permet de percevoir la réalité par un autre point de vue. C’est la grande richesse de collaborer avec des personnes handicapées. Ainsi, vivre le handicap est certes dur, mes rêves ont été remis en question, mais cela reste d’une si belle richesse que je ne peux qu’inviter tout le monde à lire, apprendre et partager sur le handicap. »

Pour découvrir son concept VinoPhilo